Quatrième trimestre 2023 : l’indice de révision des loyers en hausse - 13/04/2024
Le dernier indice de révision des loyers, l’IRL, a été publié par l’Insee le 16 janvier dernier. Il s’agit de celui du quatrième trimestre 2023, qui s’élève à 142.06, soit une hausse de 3.50 % par rapport à celui du quatrième trimestre 2022 (en métropole). Cette hausse est plafonnée à 3.50 % (variation en glissement annuel) depuis le 3ème trimestre 2022 jusqu’au premier trimestre 2024. Ce bouclier des loyers, initialement prévu jusqu’en juin 2023, a été prolongé au vu du contexte inflationniste.
S’il envisage de réviser le montant du loyer en cours de bail, et à condition que cette possibilité soit notée dans le contrat, le propriétaire bailleur doit en informer préalablement le locataire, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette révision peut intervenir une fois par an seulement, à date fixe prévue dans le bail, et toujours en prenant en compte l’indice de référence des loyers en cours, en application de la formule suivante :
Loyer révisé = (montant du loyer x nouvel indice) divisé par l’ancien indice.
À savoir, certaines communes disposent de la mesure d’encadrement des loyers. Toutefois, cette mesure d’encadrement peut être assouplie, par exemple si des travaux de rénovation conséquents ont eu lieu, ou si les logements voisins sont loués à un prix nettement supérieur.